La brochure

Marine Schmitt

Informations

Mail

marine.schmitt@passeuse-de-nature.fr

Lapte - 43200

Suivez-moi sur Facebook !

marine.schmitt@passeuse-de-nature.fr

RESSOURCE DOCUMENTAIRE

Marine vous propose des fiches actions pour vous aider à aider la biodiversité de proximité.

Aide au nourrissage des oiseaux hivernants

Nous sommes nombreux à nourrir les oiseaux en hiver, mais cet acte n'est ni anodin, ni simple! Je vous donne tous les bons gestes pour aider vraiment les petits hôtes emplumés de nos jardins !

Nourrissage-oiseaux-hivernants
1,2 Mo
Nourrissage-oiseaux-hivernants.pdf

Aide à la nidification des oiseaux cavernicoles

Nous sommes nombreux à installer des nichoirs, mais la réussite n'est pas souvent au rendez-vous ! Je vous donne toutes les astuces pour aider nos petits oiseaux cavernicoles !

Nichoirs-oiseaux-cavernicoles
1,5 Mo
Nichoirs-oiseaux-cavernicoles.pdf

Soutien aux populations d'Hirondelles et de Martinets

ci-contre un cahier technique très détaillé pour tout savoir sur les hirondelles et surtout le détail des aménagements que nous pouvons faire pour aider les hirondelles ! Ceci passe par la confection de nichoirs, la préservation des zones humides et marres, la mise en place de jachères fleuries, etc.

* Désolée, mes fiches ne sont pas très esthétiques, il faut que je remédie à cela, mais en attendant, vous avez au moins les informations !! ;) Bonne lecture !

D'autres fiches sur des sujets divers sont en cours de rédaction !! 

-pose de nichoirs

-création de mare

-etc, ...

et pleins d'autres idées pour favoriser la biodiversité autours de vous !

PROJETS

En plus des balades accompagnées et des activités ludiques pour découvrir les secrets de la nature qui nous entoure, Marine agit concrètement sur son territoire par le biais de différents projets de protection, de valorisation et de sensibilisation... 

[Sensibilisation - Animation] La protection de la biodiversité s'invite à l'école du Petit Suc - LAPTE

Parce que l’école peut accueillir des aménagements pour la nature et des jardins pédagogiques, L’école du petit Suc devient un lieu privilégié pour la biodiversité !

Je vais animer une série de 8 ateliers auprès des enfants de l'école consacrés à la mise en place des aménagements et à l’observation de la faune et de la flore.

 

Partenaires : LPO, Sequoia, Commune de Lapte

 

La presse en parle : 

[Projet protection & valorisation] Projet Agriculture et Biodiversité avec un agriculteur laitier Bio - LAPTE

Parce que l'agriculteur et la protection de la biodiversité ont un objectif commun : la pérennité. Repenser certaines pratique pour tendre vers l'agro-écologie et en tirer les bénéfices des services écosystémiques que la nature offre naturellement ...

 

Partenaires : LPO, Sequoia

[Projet protection& valorisation] Projet de création d'un "Chemin de la Biodiversité" à la Roche aux Fées - LAPTE

Parce qu'un lieu d'hébergement est un endroit favorable pour réaliser un chemin d'immerssion et sensibiliser un public large à la protection de la biodiversité.

 

Partenaires :  RefugeLPO

[Projet protection & valorisation] Projet Industrie et Biodiversité avec Linamar - MONTFAUCON 

Parce que les entreprises peuvent aménager les abords de leurs infrastructures pour favoriser la biodiversité, et sensibiliser son personnel.

 

Partenaires : LPO

[Sensibilisation] Tribune "Biodiversité" dans STRADA

Le magazine local STRADA m'octroie une page dans chaque numéro à partir du numéro 50, afin de parler de différents sujets autours de la protection de la biodiversité.

STRADA # 50

Pour ce 1er numéro, je vous parle des aménagements qu'il est possible de mettre en place en automne pour pouvoir aider la petite faune du jardin à passer l'hiver :  conserver les baies des haies nourricières, installer une maison pour les hérissons et des gîtes à insectes.

 

Retrouvez également en bonus l'article avec des compléments, notamment des plans de construction pour les gîtes à hérissons et les gîtes à insectes !  www.strada-dici.com/bonus504 

STRADA # 51

Pour ce 2nd numéro, je vous parle du nourrissage des oiseaux du jardin en hiver :  attention, ce n'est pas si simple!! Des erreurs sont souvent commises par manque de connaissance de la biologie de nos petits hôtes !

 

Retrouvez également en bonus l'article avec des compléments très importants : tous les bons gestes afin de nourrir efficacement les oiseaux ! https://www.strada-dici.com/bonus512

 

Service simple et gratuit

Je crée mon blog
Créer un site gratuitement avec